On remarque la mise en place des barrières de sécurité devant divers édifices à Washington. Alors que le pays doit élire ce mardi son prochain président, les populations redoutent des violences.
En effet, les services de renseignements alertent la population americaine. Ainsi, la Russie et l’Iran pourraient envisager d’encourager des manifestations post-électorales violentes aux États-Unis.
Washington se prépare au pire : le district de Columbia se prépare à une nouvelle attaque violente des partisans de Donald Trump si ce dernier perd face à Kamala Harris.
”Le complexe de la Maison Blanche ressemble à une forteresse. Une clôture en métal noir de plus de deux mètres de haut a été ajoutée aux mesures de sécurité déjà très strictes”, explique Stefan Grobe, correspondant d’Euronews à Washington.
De plus, les autorités fédérales et locales craignent des scènes rappelant l’assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier 2021. Ce jour-là, une foule pro-Trump avait saccagé les couloirs du Congrès, alors que le président de l’époque répandait des mensonges sur sa défaite électorale.
Pour l’heure, M. Trump a déjà commencé à remettre en question l’intégrité du vote avant même que les bulletins ne soient comptés, en particulier en Géorgie.
Dans cet État du sud, les hauts responsables électoraux républicains et les tribunaux ont démenti les accusations de fraude, mais cela n’a pas empêché Trump de les répéter, ce qui a créé une atmosphère de suspicion et de haine.
L’élection se déroulera-t-elle dans le calme ? L’Amérique retient son souffle.