Le Congrès National Démocratique (NDC), parti d’opposition au Ghana, a eu l’occasion de présenter son programme ce samedi 24 août 2024 lors d’un grand meeting de campagne, promettant notamment d’éradiquer la corruption et de créer des emplois s’il remporte la présidentielle du 7 décembre.
John Dramani Mahama, qui conduit le NDC aux élections et a déjà été président du Ghana entre 2012 et 2017, a dressé un tableau sombre de l’état actuel de la nation ouest-africaine sous l’administration de Nana Akufo-Addo, du Nouveau parti patriotique (NPP), au pouvoir depuis 2017.
« Les Ghanéens n’en peuvent plus des difficultés, de l’impunité, de la mainmise de l’État, de l’hypocrisie, des mensonges et de la mauvaise gouvernance infligés au cours des deux mandats de l’administration sortante », a déclaré M. Mahama.
Grand producteur mondial d’or et de cacao, le Ghana connaît sa plus grave crise économique depuis des décennies, marquée par une inflation galopante et une augmentation du chômage notamment chez les jeunes, une part importante de l’électorat du pays.
En outre, le NDC espère que son programme trouvera un écho auprès des électeurs en quête de changement.
De plus, le parti s’est engagé à lutter contre le chômage, à s’attaquer à la dépréciation alarmante du cedi ghanéen, la monnaie locale, et à créer des tribunaux spéciaux pour traiter les affaires de corruption.
Côté éducation, il a aussi promis la gratuité des frais de scolarité pour les étudiants de première année dans les universités publiques.
M. Mahama a qualifié le NPP de « plus grande escroquerie politique dont les Ghanéens ont été victimes depuis notre indépendance en 1957 ».
Par Bonito