Lors de la remise samedi 1er juillet à Dakar, d’une pétition d’élus locaux en faveur de sa candidature, le président sénégalais Macky Sall a annoncé qu’il annoncera ce lundi s’il sera candidat pour un troisième mandat à la présidentielle de février 2024.
Ce dernier dévoilera donc son choix aux Sénégalais dans un discours télévisé ce lundi 3 juillet à partir de 20H GMT.
L’annonce de Macky Sall est très attendue au Sénégal, où le flou entretenu par le président sur ses intentions concernant la présidentielle de 2024 et la condamnation à deux ans de prison de l’un de ses principaux opposants, Ousmane Sonko, ont contribué à créer un climat explosif.
Élu en 2012 pour un mandat de 7 ans, le président Macky Sall a été réélu pour un nouveau mandat de 5 ans en 2019 suite à une réforme constitutionnelle qui ramène le mandat présidentiel de 7 à 5 ans.
S’appuyant sur l’article 27 de la constitution sénégalaise qui stipule : « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », l’opposition estime que M Sall ne doit plus briguer un nouveau mandat.
A contrario, la majorité présidentielle s’appuie sur un avis du Conseil constitutionnel qui juge qu’une éventuelle candidature de Macky Sall ne serait pas en déphasage avec la constitution pour soutenir le président sénégalais.
Téléchargez nos applications