À Bukavu, l’évolution de la situation reste sous l’emprise des rebelles du M23, qui bénéficient du soutien du Rwanda. Bien que le conflit ait causé des ravages considérables, les membres de la Croix-Rouge persistent à enterrer les dépouilles des victimes dans une sépulture collective.
John Kashindwa, un cadre de la Croix-Rouge à Bukavu, décrit l’étendue du drame :
« Il y avait des corps sans vie dans toute la ville de Bukavu. Lorsque nous avons reçu une garantie de sécurité, nous avons entrepris de collecter les corps dans toute la ville de Bukavu afin qu’ils puissent être enterrés en toute sécurité. »
Pour des motifs de santé publique, les dépouilles découvertes par la Croix-Rouge ont été inhumées en fosses communes, une décision qui a provoqué la colère des résidents.
Marligelone Chirimwami, résidente de Bukavu, exprime son chagrin face à cette situation préoccupante :
« Beaucoup de gens ont perdu la vie dans cette guerre. Nous, les habitants de Bukavu, ne voulons pas la guerre, nous voulons la paix. C’est triste et désolant de voir nos frères qui sont morts comme des animaux être enterrés dans de mauvaises conditions. »
Simultanément, le département d’État américain a déclaré des sanctions à l’encontre de Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du M23, ainsi que de deux sociétés qu’il dirige, Kingston Fresh et Kingston Holding. Ces mesures punitives sont prises en réponse à des actes de violence et de violations des droits de l’homme dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Ce jeudi, Kingston a mobilisé les résidents pour une vaste campagne de nettoyage des rues, dans l’espoir d’améliorer la réputation de son groupe.
Il déclare avec assurance : « La situation est formidable, il y avait trop d’ordures, maintenant c’est fini, mes frères. Maintenant, nous appelons nos frères à venir travailler. Je suis heureux, que Dieu nous bénisse tous. (Le président de la RDC, Félix) Tshisekedi sème la mort ici, en y laissant ces ordures, alors que lui, reste à Kinshasa. Nous chasserons Tshisekedi. »
Tandis que le M23 s’efforce de mettre en place une gestion stable dans les zones nouvellement acquises, des bruits de coup d’État éventuel circulent à Kinshasa.
Les résidents de Bukavu demeurent dans l’incertitude, aspirant à un rétablissement de la paix dans une situation où le conflit paraît incessant.