Le M23 qui est un groupe rebelle armé de la RDC gagne environ 300 000 dollars mensuellement grâce au contrôle dans la zone minière selon les informations du Conseil de Sécurité des Nations Unies ce mercredi 02 octobre 2024.

Dans le courant du mois d’avril 2024, le M23 qui nouerait des relations bilatérales avec le Rwanda, a pris d’assaut la zone minière de Rubaya dans l’est de la République démocratique du Congo lieu où on retrouve un minerai clé utilisé pour la production des smartphones et d’ordinateur, le tantare.

Il faut souligner qu’il y a plus de 15 % de l’approvisionnement mondial en tantale, un métal rare extrait du coltan, provient de Rubaya, a déclaré Bintou Keita, chef de la mission des Nations unies au Congo, au Conseil de sécurité. “Si des sanctions internationales ne sont pas imposées à ceux qui profitent de ce commerce criminel, la paix restera insaisissable et les civils continueront à souffrir”.

Déplus, le tantale fait partie des minerais identifiés au début de l’année dans une lettre du gouvernement congolais interrogeant Apple sur le fait que l’entreprise technologique était au courant de l’existence de “minerais de sang” introduits en contrebande dans sa chaîne d’approvisionnement.

Le tantare serait à l’origine des conflits qui sévissent depuis des décennies dans l’est du Congo. On note environ plus de 120 groupes armés qui s’entretuent nuit et jour pour le pouvoir, la terre et de précieuses ressources minérales alors que d’autres groupes tentent de défendre leurs communautés.

Il y a quelques jours, le tribunal régional d’Afrique de l’est a ouvert une procédure dans le cadre d’une plainte déposée par la RDC contre le Rwanda, l’accusant de violer la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC en envoyant des troupes pour aider les rebelles dans l’est du pays.