En République Démocratique du Congo (RDC), neuf spectateurs ont trouvé la mort au stade des Martyrs à Kinshasa. Et des dizaines d’autres ont été blessées. C’était en marge du concert du chanteur de gospel, Mike Kalambay. Deux jours après le drame, la polémique s’installe.

Alors que la responsabilité du chanteur et du label qui le produisait font l’objet d’une enquête diligentée par les autorités, l’opposition dénonce, elle, l’irresponsabilité du gouvernement et exige des poursuites.

La coalition d’opposition Lamuka de Martin Fayulu s’est pour sa part dite choquée par, je cite, « la légèreté avec laquelle les autorités gèrent ce drame sans garantir des indemnisations aux victimes ».

Pour sa part, Moïse Katumbi a fait part de ses sentiments de tristesse, de colère et d’indignation.

Pour le chantre, “ce drame aurait pu être évité”.

« Toute la lumière doit être faite. Personne ne peut fuir ses responsabilités », a-t-il déclaré, ajoutant que « des poursuites judiciaires doivent être engagées, et les responsables jugés et sévèrement sanctionnés ».

Dans la foulée, le gouvernement a suspendu toutes les activités non sportives des deux grands stades de Kinshasa.

Pour que pareil drame ne se reproduise plus, le ministre de l’Intérieur préconise le durcissement de la réglementation concernant les grandes manifestations culturelles.