Alors que la guerre ravage le pays au jour le jour, les femmes sont de plus en plus victimes des violences sexuelles dans l’est de la République Démocratique du Congo selon les informations du journal lemonde ce mardi 08 octobre 2024.

En effet, la guerre fait rage entre l’armée de la République démocratique du Congo et le M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, Médecins sans frontières indique dans un rapport publié ce 30 septembre que le nombre de femmes soignées après avoir été victimes de violences sexuelles est sans précédent. Une situation que dénonce “Le Pays”, pour qui ce “phénomène pervers” détruit profondément la société congolaise.

 

En proie à la guerre qui oppose l’armée congolaise aux rebelles du M23 depuis la reprise des combats en 2021, l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est aussi le théâtre de violences sexuelles dont l’augmentation est source d’inquiétude pour Médecins sans frontières.

C’est ainsi, dans un rapport publié le 30 septembre, l’organisation non gouvernementale indique avoir soigné pas moins de 25 000 victimes de violences sexuelles pour la seule année 2023. Et pour l’année 2024, la situation ne semble guère s’améliorer puisque, au cours des cinq premiers mois, elle comptabilise déjà 17 000 victimes.