L’atmosphère continue de se décrisper.

Après les retours du Président Laurent Gbagbo et la libération de certains prisonniers politiques un dialogue s’est installé.

Les exilés de la crise postélectorale voient leur situation se décrisper.

Notamment la suspension des gels des avoirs, la libération de Simone Gbagbo et le rétablissement de l’ancien Chef de l’état dans ses droits.

Dans cet intervalle CHARLES BLE GOUDE le leader des JEUNES PATRIOTES un des soutiens les plus actifs du Président Laurent Bagbo arrêté puis déporté à la CPI ou il a été jugé et acquitté rentre en Côte d’ivoire samedi 26 novembre 2022.

C’est une étape décisive dans la réconciliation de ce pays meurtri par une crise poste électorale sanglante.

Selon son entourage, son retour se veut sobre et dans le respect des victimes de la crise ivoirienne.

Pour cela il a choisi une sortie discrète de l’aéroport d’Abidjan en refusant les salons VIP.

Ensuite, Charles Blé Goudé se rendra dans la commune de Yopougon ou près de 5 000 personnes sont attendues, pour un accueil populaire : Un moment de retrouvailles, après plusieurs années d’absence.

Il y prononcera certainement un discours attendu.

Faut-il le souligner ?

Charles Blé Goudé reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-11

S’il est retourné comme Laurent Gbagbo lui aussi condamné par la même justice, Goudé a sans doute des garanties pour la non application de cette sanction qui touche de nombreuses personnalités du FPI l’ancien parti politique de Laurent Gbagbo.

N’oublions pas qu’en Côte d’ivoire il y a en ligne de mire la prochaine présidentielle; Bagbo y est annoncé : il est envisageable qu’il y joue un rôle majeur !

La prochaine présidentielle dans ce pays est un enjeux extrêmement capital pour la sous-région et la France Afrique !

 

Kuissu Mephou Gerard

Cyberjournaliste Consultant