Selon citydev.brussels et la Région bruxelloise, le centre d’hébergement pour personnes sans-abri géré par BelRefugees sera installé de manière durable sur le site Da Vinci à Haren (Bruxelles). Le nouveau centre sera inauguré au printemps 2026.
Ce nouvel établissement, avec une capacité de 350 lits, va remplacer les pavillons provisoires de la chaussée de Louvain, détruits par un incendie en 2023. Il proposera des logements de 2 à 4 personnes, des espaces communs, un réfectoire et des bureaux.
Ce projet fait partie de la mission confiée par le gouvernement bruxellois à citydev.brussels de trouver une solution d’hébergement durable pour plus de 300 individus. Originaire d’une initiative citoyenne en 2015, pendant la crise migratoire, le centre La Porte d’Ulysse a été déplacé à plusieurs reprises. Installé initialement sur le site Blue Star à Haren de 2018 à 2020, il s’était ensuite réfugié dans un ancien immeuble de bureaux situé chaussée de Louvain, à Schaerbeek.
L’incendie qui s’est produit en 2023 avait entraîné une évacuation d’urgence des résidents, qui étaient dispersés depuis dans divers lieux d’hébergement temporaire. Actuellement, BelRefugees gère environ 1200 lits d’hébergement d’urgence dans la région bruxelloise.