Mercredi, la conférence des bourgmestres bruxellois a examiné les mesures de sécurité à adopter pour célébrer le réveillon du Nouvel An. L’interdiction de sortir à Cureghem est envisagée par le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS).

La capitale est souvent animée la nuit de la Saint-Sylvestre. Encore une fois, les bourgmestres bruxellois anticipent de l’agitation cette année. Selon le bourgmestre Close à BRUZZ, les 19 communes envisagent notamment de mettre en place une assignation à résidence préventive pour les émeutiers connues pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

L’idée est inspirée de l’initiative adoptée à Anvers, où 47 jeunes sont contraints de rester chez eux de 17 heures à 8 heures du matin. Vincent De Wolf (MR), bourgmestre d’Etterbeek et président en exercice de la conférence, a affirmé à BRUZZ qu’il envisage également de mettre en place l’assignation à résidence préventive. Fabrice Cumps (PS), le bourgmestre d’Anderlecht, a également confirmé que l’assignation à résidence préventive des responsables de troubles connus était incluse dans l’agenda, mais il a souligné que « chaque commune doit prendre les mesures spécifiques qui s’appliquent à son propre territoire ».

À partir de 19 heures, il demandera aux jeunes mineurs du quartier de Cureghem de rester à l’intérieur. Ils ne seront autorisés à sortir qu’en compagnie d’un parent ou d’un tuteur. M. Cumps a fait référence aux feux d’artifice Cobra 8, qui peuvent causer la perte de la main en cas de mauvaise utilisation.

« Les enfants ne doivent pas être dehors à ce moment-là. Cette mesure les protège« , a-t-il commenté.

Vendredi, les 19 communes et la Région seront réunies pour une conférence sur la sécurité, sous la présidence du ministre-président en affaires courantes Rudi Vervoort (PS).