Cette semaine (du 4 au 7 février 2025), une équipe ivoirienne, qui comprend des dignitaires du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) ainsi que de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), est en visite à Lomé. La mission a eu l’occasion de dialoguer avec les intervenants togolais concernant les progrès réalisés par le pays dans la régulation des communications électroniques, l’innovation numérique et le perfectionnement des infrastructures digitales.
Cette visite, qui s’inscrit dans un processus d’échange d’expériences et de meilleures pratiques, concerne particulièrement la régulation par les données. Ce cadre a été instauré par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP-Togo) depuis 2020. Cette stratégie a permis au régulateur togolais d’améliorer de manière significative la surveillance du secteur, rehaussant ainsi la qualité du service fourni aux consommateurs.
La cybersécurité et la résilience numérique font également partie des sujets débattus. La Côte d’Ivoire aspire à adopter les approches de sauvegarde des infrastructures essentielles établies par le Togo, dans le cadre de l’accélération de son propre développement numérique.
« Le sens de notre mission est la maîtrise de l’information, de la donnée ! Lorsque vous faîtes de la régulation par la donnée, vous devez accepter de faire des comparaisons avec les autres; de comparer les opérateurs entre eux… », a indiqué notamment Michel Galley, DG de l’ARCEP, dans le cadre de ces échanges.
Il convient également de souligner que, ces dernières années, le Togo a consolidé ses liens avec ses pays voisins de la sous-région en ce qui concerne les télécommunications. Par conséquent, après avoir signé des accords de free-roaming avec le Bénin et le Ghana, Lomé a également établi une entente avec la Côte d’Ivoire en 2023.