Au Sénégal, alors que trois personnes ont été tuées depuis vendredi dans le cadre de manifestations contre le report de la présidentielle, les deux ex-présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, appellent leur successeur Macky Sall, et la jeunesse sénégalaise à la retenue et à l’apaisement.
Dans une déclaration conjointe signée, les deux « pères de la démocratie sénégalaise » appellent au dialogue d’abord.
Nous avons su « discuter » et « dialoguer » pour « mettre un terme à nos différends et aux crises politiques » affirment les deux ex-chefs d’État.
Et d’ajouter : « vous n’avez pas le droit de faire moins que nous. »
Abdou Diouf et Abdoulaye Wade disent s’être également longuement entretenus au téléphone avec le président Macky Sall, qui a réaffirmé son engagement à ne pas briguer de troisième mandat, disent-ils.
Dans cette déclaration conjointe, les deux anciens présidents actent également le report au 15 décembre de la présidentielle et appellent l’ensemble des acteurs politiques sénégalais du « pouvoir et de l’opposition » tout comme la société civile à se parler pour rendre l’élection « transparente, inclusive et incontestable », offrant là un véritable soutien à la décision de Macky Sall.
« Ils ont le devoir de garantir que notre Sénégal restera un modèle de démocratie. L’Histoire les jugera », écrivent-ils.
Les deux anciens présidents appellent enfin la jeunesse à « cesser les violences », tout en disant comprendre leur désarroi et leurs frustrations.
Ce mardi, faut-il le rappeler, la société civile est appelée à une marche silencieuse à Dakar.
Une manifestation non-autorisée par le Préfet de la capitale. Motif invoqué: perturbation de la circulation.