Le retour d’Africa n°1 sur les ondes est annoncé pour cette année 2024, rendant nostalgiques beaucoup d’auditeurs de cette emblématique radio sur le continent.
Ce projet est l’une des ambitions des autorités de la Transition au Gabon. Le « le tam-tam de l’Afrique » pourrait à nouveau raisonner après plus de 8 ans de silence.
Après l’essai réussi sur le programme spécial « Dialogue national inclusif » il y a quelques jours, la tutelle et les autorités de la transition ont donc décidé de rouvrir la traditionnelle fréquence d’Africa N°1 à l’émission sur la bande FM locale.
« Dans quelques jours, Africa n°1 retrouvera ses fréquences bien connues 94.5 et 99.5. Et d’ici quelques mois sous l’impulsion du président de la Transition, nous assisterons à l’inauguration des nouvelles installations du tam-tam de l’Afrique », a annoncé avec enthousiasme, le 3 mai dernier, le ministre gabonais de la Communication et des Médias, Laurence Ndong.
Le volume horaire des programmes de la radio Africa N°1 a doublé, passant de 3 à 6 heures d’antenne plein pot, pour une offre éditoriale et un temps d’antenne appelés à s’étoffer progressivement avec des programmes sport et musiques, la célèbre émission ‘’aventure mystérieuse’’ de feu Patrick Nguéma Ndong en rediffusion ainsi que la réouverture des signaux relais dans les capitales africaines cibles.
Créée en 1981 à l’initiative du gouvernement gabonais et de privés français, la radio Africa N°1 a connu dans les années 1980-1990, ses moments de gloire en émettant à travers toute l’Afrique.
A l’origine de son déclin en 2017, l’actionnaire majoritaire Libyan la Jamahiriya Broadcasting Corporation (LJBC) s’est retrouvé dans l’obligation de rompre le partenariat parce que ne pouvant plus honorer ses engagements en raison de la crise libyenne.
Plus de 380 millions de francs CFA devraient être décaissés pour redonner la voix à cette radio qui a fait jadis la fierté de tout le continent.