Une nouvelle exposition de plus de 80 gravures de Pablo Picasso est organisée au British Museum à Londres.

Picasso : le graveur est une exposition consacrée à la gravure, de 1904 à 1971, deux ans avant la mort de l’artiste. Elle commence par une eau-forte intitulée « Le repas frugal », de 1904. C’est l’une des premières gravures de l’artiste à Paris, durant sa période bleue (1901-1904).

« Ce que nous voulions faire, c’est montrer les meilleurs exemples de chacune des principales périodes de sa production, et raconter l’histoire de sa production, montrer les différents styles, montrer certains des sujets qui l’intéressaient, comme le cirque, la corrida, les principales relations qu’il a eues tout au long de sa vie. Et puis, à la fin de l’exposition, nous montrerons une bonne sélection de la Suite 347, cette suite remarquable de 347 eaux-fortes, aquatintes et pointes sèches qu’il a réalisées en un peu moins de sept mois, à l’âge de 86 ans, et dont nous avons fait l’acquisition intégrale en 2014 », a expliqué Catherine Daunt, conservatrice des gravures modernes et contemporaines au British Museum.

Dans la Suite 347, une série d’estampes réalisées entre le 16 mars et le 8 octobre 1968, Picasso fait référence à l’écrivain Honoré de Balzac, aux peintres Rembrandt, Le Greco et au général de Gaulle, dans une caricature réalisée lors de la révolte de mai 1968 en France.

Pablo Picasso est principalement connu pour ses tableaux, mais il a également gravé pendant sa carrière, avec environ 2400 gravures au total. Il réalisait des reliefs, des lithographies et des linogravures et collaborait avec des imprimeurs spécialisés.

L’exposition sera présentée au British Museum jusqu’au 30 mars 2025. Les diverses créations présentées soulignent la carrière de graveur inconnue de l’artiste.