À la recherche des restaurants étoilés africains au centre de Londres. Notre reporter, Fakim Nora, a eu l’occasion de rencontrer les personnalités influentes de la gastronomie sur le continent.

Dans le cadre de cette démarche dynamique, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Aji, le créateur du restaurant Akoko, qui a reçu une étoile Michelin. Il est à la pointe de ce renouveau gastronomique, combinant des ingrédients traditionnels africains avec des techniques de cuisine d’envergure internationale.

Je sors souvent manger. Je vais dans des restaurants chinois, français, indiens, à peu près toutes les belles cuisines du monde entier et, vous savez, des restaurants raffinés et je n’ai pas vraiment vu de restaurant africain où je pourrais aller avec des amis, des collègues et je me suis dit qu’il était temps, et Akoko signifie temps, de faire quelque chose comme ça. L’important était de faire dans le centre de Londres, de la bonne qualité, de la nourriture ouest-africaine exceptionnelle explique Aji Akokomi, Fondateur d’Akoko et d’Akara.

Akoko n’est qu’une pièce de ce puzzle culinaire africain. Chishuru est une autre perle africaine qui fait des vagues à Londres : nous voyons de plus en plus de restaurants d’Afrique de l’Ouest ouvrir. Et nous sommes heureux de constater qu’ils remportent eux aussi un franc succès. Nous ne pensons donc pas que cela va s’arrêter avec nous. L’idée est de continuer à susciter l’intérêt. Et oui, c’est ainsi que la nourriture d’Afrique de l’Ouest ou la nourriture africaine en général deviendra un pilier soutient-il.

Qu’il s’agisse du raffinement des restaurants étoilés comme Akoko ou de l’énergie vivante de la cuisine de rue. Il semble que les saveurs de l’Afrique se sont frayé un chemin pavé de succès. Nora Fakim, Africa News, Londres.