Ce jeudi 24 octobre 2024 est célébrée dans le monde la journée mondiale de la poliomyélite. Un événement qui vise à renforcer les efforts en vue d’éliminer cette maladie.

 

Sur le continent africain, des efforts sont fournis nuit et jour pour éradiquer cette maladie. Les autorités sanitaires ont annoncé que seuls 134 nouveaux cas avaient été signalés en 2024 dans plusieurs pays, dont le Burkina Faso et le Niger.

Il est à saluer que la région de l’Afrique australe a connu une amélioration notable. Aucun cas de poliovirus n’a été enregistré en Afrique du Sud depuis 2022.

 

Nonobstant tout ceci, des défis demeurent, en particulier dans les zones de conflit. Selon l’UNICEF, 85 % des enfants atteints de polio en 2023 vivaient dans des pays fragiles.

 

De plus, il faut que dans ces zones il a été constaté une augmentation des cas au cours des cinq dernières années.

 

Par exemple au Soudan, les conflits entravent les campagnes de vaccination. , la couverture vaccinale a chuté de 85 % à seulement 53 %.

Dans certaines zones de conflit, elle est encore plus basse, à 30 %. Malgré cela, des interventions d’urgence sont mises en place.

 

Par ailleurs, il fait préciser que l’UNICEF a vacciné près de 600 000 enfants à Gaza, tandis qu’au Soudan, 2,9 millions d’enfants ont été atteints grâce à des vaccinations porte-à-porte.