La laitue (Lactuca sativa) est probablement la plante potagère la plus connue de nos jardins, avec ses feuilles tendres, dentelées ou frisées, vertes ou rouges. Elle est originaire d’Europe et d’Asie, où elle est issue de la laitue sauvage que l’on trouve généralement au bord des chemins des tropiques.
La consommation régulière de laitue présente de multiples avantages.
Les avantages de la laitue pour la santé
La laitue présente une diversité nutritionnelle inégalée. Légère et apaisante, elle est riche en minéraux, en vitamines et en nutriments essentiels.
D’après que vous préférez les feuilles vertes d’extérieur ou le cœur, qui est plutôt blanc, vous recevrez différentes sources nutritionnelles. La consommation des deux est donc recommandée afin de bénéficier de tous les avantages et les vertus de la laitue pour la santé.
L’acide folique (vitamine B9), présent dans la laitue, joue un rôle essentiel dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme.
En raison de sa richesse en fibres, la laitue offre un pouvoir rassasiant élevé tout en contenant un faible apport calorique. La laitue aide à maintenir le bon fonctionnement de la digestion et du transit. Il est préférable de consommer de la laitue le soir si vous souffrez de constipation afin de favoriser le repos et l’évacuation du bol intestinal le lendemain matin.
Il est reconnu pour ses propriétés anti-rétention d’urine et anti-engorgement viscéral. Elle apaise les douleurs causées par les inflammations du foie, de la vésicule et des intestins.
La laitue, sous forme d’alcoolature (macération dans l’alcool), pourrait réduire de 30 % le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète.