La papaye peut être consommée soit fraîche, soit séchée comme collation. Sa chair est sucrée et délicatement parfumée, ses petites graines noires sont légèrement poivrées. Fruit riche en fibres, il renferme de nombreuses substances antioxydantes indispensables à la santé de l’organisme.

Description de la papaye
Un excellent apport en fibres alimentaires ;
Peu de calories ;
Une source exceptionnelle de vitamine C ;
Effectivité antioxydante ;
Contribue au bien-être de l’intestin.

Examinons les micronutriments présents dans la papaye en focus.
Parmi les éléments nutritifs présents en abondance dans la papaye, on peut mentionner les suivants :

La papaye est une source de vitamine C de qualité supérieure ;
La papaye contient de la vitamine A pour les femmes, mais pas pour les hommes ;
La vitamine B5 (acide pantothénique) est présente dans la papaye.
La vitamine B9 (folate) est présente dans la papaye.
La papaye contient une grande quantité de vitamine E ;
La papaye contient une grande quantité de potassium.

L’avantage de la papaye
De nombreuses recherches prospectives et épidémiologiques ont montré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits réduisait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Les antioxydants présents dans les légumes et les fruits pourraient contribuer à ces effets de protection.

In vitro et chez l’animal, des chercheurs ont démontré que le jus de papaye présentait une activité antioxydante similaire à celle de la vitamine E, un antioxydant bien connu. Il est recommandé de consommer la papaye à maturité si l’on souhaite bénéficier pleinement de son potentiel antioxydant.

Effets anti-cancers

Selon une étude, une consommation élevée de légumes et de fruits, notamment de la papaye, du melon d’eau et du cantaloup, était liée à une réduction du risque de cancer du sein. D’autres études ont montré que l’ingestion de papaye au moins une fois par semaine réduisait les chances de contracter un cancer du col de l’utérus chez les femmes atteintes du virus du papillome humain (VPH).

Déficit en catéchines

Les catéchines sont les principaux composés phénoliques (une grande famille d’antioxydants) présents dans la papaye. La prise de catéchines est liée à une diminution du risque de décès par maladies cardiovasculaires. On a principalement étudié leurs avantages pour la santé avec le thé vert, qui est réputé pour en être l’une des meilleures sources (il contient au moins 2 fois plus de catéchines que la papaye). On ne connaît pas encore les effets spécifiques des catéchines de la papaye.

Source de lycopène et d’antioxydants caroténoïdes

Le bêta-cryptoxanthine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes, est présent dans la papaye, ce qui confère aux fruits et aux légumes une teinte jaune ou orangée. Ce caroténoïde, précurseur de la vitamine A, serait très présent dans la papaye (c’est-à-dire que le corps convertit les caroténoïdes en vitamine A selon ses besoins). En outre, la consommation régulière de papaye pourrait entraîner une augmentation de la concentration sanguine de bêta-cryptoxanthine chez les êtres humains. On aurait également constaté une activité anticancérigène de ce caroténoïde in vitro et chez l’animal. Il peut aussi diminuer le risque d’athérosclérose chez les êtres humains.

Le lycopène, un autre pigment de la famille des caroténoïdes, est également présent dans la papaye. À mesure que le fruit est plus mû, il renferme davantage de lycopène. Différentes recherches ont montré que l’augmentation de la consommation d’aliments contenant du lycopène réduisait les chances de développer un cancer de la prostate.

Les fibres alimentaires

La papaye contient une grande quantité de fibres alimentaires (2,7 g de fibres pour un demi-fruit) et peut contribuer à combler l’appétit en procurant une sensation de satiété rapide. Une consommation élevée de fibres est liée à une diminution du risque de cancer du côlon. Les femmes de 19 ans à 50 ans doivent consommer 25 g de fibres par jour, tandis que les hommes du même groupe d’âge doivent en consommer 38 g par jour.

Les caroténoïdes biodisponibles seraient plus présents dans la papaye fraîche et son jus que dans la papaye séchée. La papaye séchée reste néanmoins une ressource captivante.