Une semaine après l’émergence de la souche soudanaise responsable d’un décès, les essais du vaccin contre Ebola ont été lancés en Ouganda.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, cette étude, mise en œuvre à une vitesse fulgurante, est conforme aux normes réglementaires et éthiques, aussi bien au niveau national qu’international. Cette étape cible les individus en contact avec des personnes atteintes de la maladie, ainsi que les contacts de ces dernières. Selon le ministère de la Santé en Ouganda, au moins 234 personnes ayant été en contact ont été repérées dans le contexte de cette épidémie.

L’infirmier, qui a perdu la vie, avait initialement été traité dans un hôpital en banlieue de la capitale avant d’être transféré à Mbale, à l’est du pays, où il a été hospitalisé dans une structure publique.

Environ 2 000 doses de ce vaccin expérimental contre Ebola-Soudan seront distribuées sur l’ensemble du territoire national. Le nom du producteur du vaccin reste le seul élément inconnu, qui est gardé secret aussi bien par l’OMS que par les autorités ougandaises.

L’Organisation mondiale de la santé a loué la rapidité des tests et s’est engagée à soutenir l’Ouganda dans son combat contre ce virus :

l’Organisation mondiale de la santé joue un rôle clé dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère de la Santé, qui dirige les opérations. Nous avons pleinement confiance en sa capacité à apporter une réponse efficace. Étant donné qu’il s’agit de la huitième épidémie, nous sommes convaincus des mesures qui peuvent être mises en place. Toutefois, nous appelons également nos partenaires à soutenir les efforts du gouvernement ougandais dans cette lutte a souligné Dr. Kasonde Mwing, la représentante de l’OMS en Ouganda.

Entre 2018 et 2020, lors d’une épidémie de la souche zaïroise d’Ebola dans l’est du Congo, un vaccin en phase expérimentale, nommé rVSV-ZEBOV, a été administré à 3 000 individus jugés à risque d’infection. Ce vaccin a démontré son efficacité à freiner la diffusion de la maladie dans cette zone.

Plusieurs épidémies d’Ebola ont frappé l’Ouganda, y compris une en 2000 qui a entraîné la perte de centaines de vies. La détection et le traçage des contacts sont essentiels dans la bataille contre la dissémination du virus, caractérisé par une fièvre hémorragique virale.