Le savon noir d’Afrique de l’Ouest est l’un des nombreux secrets de beauté naturel des femmes africaines. Considéré comme l’un des produits naturels indispensable dans la toilette des dames, il est aujourd’hui utilisé et consommé au-delà du continent africain.
Les prémices
Le véritable savon noir ( oui il en existe des contrefaçons ) provient du peuple Yoruba, venant majoritairement du Nigeria, Bénin et du Togo. Le nom en langue Yoruba du savon est « Ose Dudu », « Ose » qui signifie savon et « Dudu » qui signifie noir. Le savon noir a été diffusé dans la région Ouest-Africaine par les commerçantes Yoruba.
De quoi est composé le savon noir ?
La confection du savoir noir est perçu comme un art, une sorte d’héritage transmis de mère en fille, de génération après génération. Le savon noir est un mélange hétérogène à base d’eau, d’huile de palme, de poudre de cacao et de pelures de plantains réduites en cendres. Bien évidemment, Il en existe plusieurs variétés en Afrique. Les ingrédients diffèrent donc selon les régions.
Comment l’utilise t-on ?
Originellement utilisé pour l’hygiène corporelle, qui réduit les odeurs corporelles, le savon noir est aussi connu pour apaiser les irritations de la peau. Lors de la grossesse, il maintient l’hydratation et l’élasticité de la peau, luttant ainsi contre l’apparition des vergetures. Sa douceur et ses ingrédients naturels font aussi du savon noir un cosmétique de choix pour le soin de la peau délicate des bébés. C’est aussi un excellent shampoing pour les cheveux, qui nettoie et soulage également des démangeaisons et autres irritations du cuir chevelu. Découvrez les origines de ce produit de beauté traditionnel africain.
Le célèbre Dudu Osun
Tant vanté par les influenceurs , les youtubeurs, le savon noir Dudu-Osun est fabriqué de façon artisanale au Nigéria. Il apaise , nourrit, soigne et hydrate les peux grasses à imperfections. Que vous ayez une peau grasse ou mixte vous savez donc ce qui vous reste à faire. L’avantage incontestable est qu’il estompe à merveille les taches foncées, les cicatrices causées par les boutons d’acné et traiter les désordres cutanés.
Source : Amina Magazine @Auzouhat Gnaoré
Ed. Ressponsable : Bel’afrika TV