Au Maroc, plus de 48 heures après le séisme qui a fait plus de 2 122 morts, c’est une course contre la montre pour retrouver d’éventuels survivants et fournir l’assistance à des centaines de sans-abris.
Alors que des secouristes, volontaires et membres des forces armées, appuyés par des équipes étrangères, sont à pied d’oeuvre, notamment dans des villages de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme au sud de Marrakech, certains survivants du village d’Imi N’Tala près d’Amizmiz, appellent en revanche, les autorités à la rescousse.
“Les corps de mon fils et sa femme sont coincés sous les décombres. Il n’y a personne pour les retirer. Nous souhaitons que vous soyez notre porte-voix auprès des autorités compétentes”, plaide une mère de famille, au micro d’Africanews.
“Depuis trois jours, les autorités n’ont pas encore envoyé de matériel pour retirer les corps sous les décombres. Les gens sont très déprimés ici. Le village est complètement détruit, la falaise leur est tombé dessus. Les gens sont encore sous les décombres, et personne ne vient enlever les pierres. On sent l’odeur des cadavres partout”, déplore un homme d’une cinquantaine d’années.
En attendant les secours, les habitants font leur possible pour enterrer les corps de leurs proches.
Dimanche soir, le Maroc a annoncé avoir répondu favorablement, aux offres de quatre pays d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage: l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.
Téléchargez nos applications