L’Afrique était à l’honneur à Paris à l’occasion de la Semaine africaine de l’UNESCO, du 5 au 9 juin 2023, au siège de l’organisation onusienne à la capitale française.
Conformément au thème de l’Union africaine pour l’année 2023 qui est « l’Année de la African Continental Free Trade Area (AfCFTA) Secretariat (Accord établissant la Zone de libre-échange continentale africaine) : accélération de la mise en œuvre de la ZLEC », la Semaine africaine 2023 à l’UNESCO, l’un des événements annuels les plus marquants du groupe Afrique de l’organisation onusienne, est célébrée sous le thème « L’éducation, la culture et la science dans le développement des échanges intra-africains ».
Dans ce cadre, la Semaine Africaine à l’UNESCO 2023 a mis en exergue la contribution des secteurs de la culture et des sciences notamment les nouvelles technologies, dans la promotion des échanges entre les pays africains, particulièrement dans le domaine du commerce, à l’aune de l’entrée en vigueur de la AfCFTA.
Tout au long de la Semaine, l’UNESCO accueillera divers événements culturels et scientifiques africains, dont une exposition d’art, des boutiques de produits artisanaux, une conférence, et un cocktail dînatoire des diverses spécialités culinaires africaines.
Les nouveautés de cette année incluent un défilé de mode, qui sera pour la première fois distinct du gala, note la même source, ajoutant que l’Access Fashion Show vise à présenter la culture riche et diversifiée de l’Afrique à travers ses offres de mode uniques.
L’événement est organisé pour promouvoir la mode, l’art africain et les artistes africains et aussi fournir une plateforme pour les designers et les artisans émergents afin de mettre en valeur leur talent.
L’événement à fait la part belle à la littérature à travers la tenue d’un salon du livre pour un voyage spécial parmi les œuvres littéraires d’environ vingt auteurs africains.
La Semaine africaine à l’UNESCO s’est terminée le 9 juin par un gala artistique unique d’expressions de la diversité culturelle, avec des spectacles de danses folkloriques et de musiques provenant d’une dizaine de pays africains, conclut le communiqué.
Téléchargez nos applications