De retour définitivement chez eux, les 9 tirailleurs rentrés de France, ont un agenda bien chargé.
Après la présidence du Sénégal, ils ont été reçus samedi dernier dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar.
Après avoir combattu pour la France notamment en Indochine et en Algérie, ces neuf tirailleurs très âgés, sont arrivés vendredi au Sénégal pour finir sereinement leur vie, après une longue bataille avec l’administration française pour faire reconnaître leurs « sacrifices ».
Une mesure dérogatoire décidée par le gouvernement français va leur permettre de vivre en permanence au Sénégal sans perdre leur allocation minimum vieillesse de 950 euros par mois.
Et c’est une immense joie de retrouver leurs familles et proches.
Gorgui Mbodji est heureux et souriant.
« C’est ma fille, c’est mon enfant. Tout le monde est venu à ma rencontre et je suis très heureux, s’exclame l’ancien tirailleur. Je suis très content. Il y a mes petits-fils qui sont dans ma maison. Je suis très pressé de les voir. »
Sa fille est présente, mais aussi son petit-fils, Wali Mbodji, étudiant de 22 ans.
« La France aujourd’hui a décidé qu’ils soient là, qu’ils reviennent dans leurs familles et ils continuent de recevoir leur pension. C’est une bonne chose, vraiment. On ne peut que saluer l’action, affirme le jeune homme. Ça a été dur d’être là-bas et de laisser leur famille ici, quand ils étaient en Indochine par exemple. C’est un exemple pour la jeunesse sénégalaise d’encourager la jeunesse à aimer leur pays. C’est une vraie fierté ».
Téléchargez nos applications