La Cour d’Appel de Dakar a confirmé la large victoire du Pastef aux élections législatives.
Les résultats définitifs des élections législatives au Sénégal ont confirmé mardi la large victoire des Patriotes africains pour le travail, l’éthique et la fraternité – PASTEF.
Après la présidentielle de mars dernier, le parti au pouvoir a remporté 40 des 46 départements du pays, ainsi que 7 circonscriptions sur les 8 que compte la diaspora, ce qui renforce encore davantage l’influence du Pastef dans la sphère politique sénégalaise.
Le parti a réussi à se faire une place même dans les régions qui étaient autrefois considérées comme des bastions incontournables de l’ancien président Macky Sall, qui se classe certes deuxième, mais loin derrière ses successeurs en quête de pouvoir.
L’ancien président était en danger de poursuites judiciaires dans son pays, alors qu’il dirigeait la coalition Takku Wallu. Depuis le Maroc où il est installé depuis avril, il a effectué une campagne qui a grandement manqué à son camp.
Entre-temps, le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko disposent maintenant de tous les moyens de pouvoir pour mettre en place leurs diverses réformes institutionnelles.