Alors que des articles de presse indiquent qu’un homme d’affaires sénégalais aurait voulu jouer le rôle de médiateur entre le Pastef, le parti d’Ousmane Sonko et le pouvoir en place, les responsables du parti de l’opposant ont assuré dimanche 11 juin que « aucune médiation n’est entamée » et que « aucun émissaire n’est envoyé auprès du régime ».
Un démenti formel qui intervient après que M Sonko ait été condamné le 1er juin à deux dans de prison ferme, et toujours enfermé à son domicile à Dakar, la capitale sénégalaise.
Il faut souligner tout de même qu’une source au sein de la présidence sénégalaise, qui ne souhaite pas être citée, a confirmé à RFI que jeudi dernier, lors d’une rencontre entre le patronat et le président Macky Sall, Pierre Goudiaby Atepa, un riche architecte sénégalais, s’est déclaré porteur d’un message d’Ousmane Sonko.
Et cela devant une vingtaine de représentants du secteur privé sénégalais. Mais le président Macky Sall aurait refusé d’écouter ce message, dont on ignore donc le contenu.
Il aurait balayé la proposition en renvoyant l’homme d’affaires au dialogue national.
Pierre Goudiaby Atepa a-t-il réellement et directement été mandaté par Ousmane Sonko ?
S’agit-il d’une initiative purement personnelle ?
La question reste à élucider.
Téléchargez nos applications