Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye, de nombreux internautes affirment que le nouveau président du Sénégal a réclamé le départ des troupes françaises de son pays. Aucune déclaration n’a jusqu’à ce jour été faite en ce sens par le chef d’État.
Sur les réseaux sociaux X et Facebook, de nombreux comptes ont annoncé que le président Bassirou Diomaye Faye aurait exigé le retrait des militaires français du Sénégal.
Cette affirmation a été catégoriquement démentie par l’entourage du président Faye.
« Depuis son élection, le chef d’État n’a jusqu’à présent jamais évoqué le sujet de la présence des troupes françaises au Sénégal », affirme son entourage.
« Ces affirmations sur les réseaux sociaux sont un non-sujet », insiste-t-on.
Actuellement, 350 militaires français sont stationnés au Sénégal, implantés au camp colonel Frédéric Geille à Ouakam et au camp contre-amiral Protet au port militaire de Dakar.
Les Éléments Français au Sénégal (EFS) disposent également d’une escale aérienne à l’aéroport militaire de Dakar-Senghor.
Selon RFI, ces effectifs devraient se réduire d’ici l’été à 260 environ, pour comprendre principalement des instructeurs.
D’après le journal Le Monde, le Pastef, le parti présidentiel, n’exige plus désormais le retrait des militaires français comme il l’avait réclamé par le passé.
Téléchargez nos applications