Baaba Maal est un artiste sénégalais, auteur-compositeur-interprète, membre de la bande originale du film hollywoodien Black Panther, qui chante dans sa ville natale de Podor. Les Blues du fleuve est un festival de musique organisé par l’artiste.
La 16e édition de l’événement se déroule cette année dans la ville isolée de 15 000 habitants. Podor est une île au milieu du fleuve Sénégal à la frontière avec la Mauritanie.
« Je me suis dit il fallait avoir un festival qui va quitter Dakar et venir s’installer dans une région comme la région du fleuve. Mais c’est surtout aussi le nom du festival Les Blues du fleuve. Je voudrais que sur le plan musical, que les gens se rendent compte que tout ce qui se fait dans le monde entier en matière de musique vient de l’Afrique », a déclaré Baaba Maal, artiste sénégalais et fondateur du festival les Blues du Fleuve.
Le festival met en valeur le patrimoine local pendant trois jours, avec des artistes rencontrés lors de cérémonies traditionnelles dans la région de Fouta Toro.
Cela s’applique particulièrement aux membres de la famille de pêcheurs, les frères DIA, qui participent à des spectacles en compagnie de leurs épouses et de leurs enfants lors de rituels familiaux.
« Nous sommes le e groupe musicale les Frères DIA, je suis Demma Dia et ceux qui évoluent à mes cotés sont Yero Dia, Baudi Dia, Sileye Dia, nous sommes une famille de tambour-majeur », a expliqué Demma.
La célébration annuelle représente seulement une petite partie des initiatives de Baaba Maal dans la région.
« Ces festivités ce serait l’occasion de mettre le doigt sur des opportunités sur le plan du développement. Parce qu’en venant, on se rend compte en regardant de part et d’autre que l’agriculture peut vraiment fleurir ici. Et tout cela, c’est un moteur de développement », a indiqué l’artiste et le fondateur Des Blues du Fleuve.
Le projet de développement rural Nann.KA est également financé par l’artiste.
« Le souci de NANN.KA est vraiment de renforcer l’agriculture et surtout encadrer les femmes et les jeunes pour qu’ils puissent comprendre vraiment que tout, tout, on peut gagner tout ici, sans sortir de notre pays », a dit Mamadou Babacar Diop, coordinateur du projet de développement rural Nann Ka.
Selon les organisateurs de cette édition, le festival a suscité l’enthousiasme des habitants de Podor et a attiré près de 6000 spectateurs.