Le président du défunt parti d’opposition Pastef, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, figure de l’opposition et candidat présidentiel, ont été remis en liberté dans la soirée de ce jeudi 14 mars, selon l’agence de presse sénégalaise (APS).
Plusieurs sites d’information dont seneweb.com et senenews.com ont également publié la nouvelle.
La libération de ces deux figures importantes du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’équité et la fraternité (Pastef) a été confirmé par des responsables de ce parti qui a été dissous l’année dernière.
Accusé d’incitation à l’insurrection et complot contre l’État, Ousmane Sonko avait été arrêté depuis le 28 juillet 2023.
De son côté, Bassirou Diomaye Faye avait été placé en détention préventive depuis mi-avril 2023, suite à un post critique envers les magistrats du pays.
Ils ont finalement quitté la prison du Cap Manuel, à la faveur d’une loi d’amnistie collective promulguée par le président de la République, Macky Sall.
Une mesure qui efface « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques (…) ».
Téléchargez nos applications