Au Sénégal, face à la tension qui monte ces derniers jours suite à l’annonce du président Macky Sall de reporter la présidentielle, des personnalités de la société civile disent œuvrer à trouver des solutions d’apaisement.
C’est le cas de l’architecte et président du club des investisseurs du Sénégal Pierre Goudiaby Atepa, qui affirme œuvrer comme facilitateur à la demande du président Macky Sall.
Dans un entretien avec RFI, ce dernier confie que l’option de libération de l’opposant Ousmane Sonko, est sur la table.
« Sa libération n’est pas un problème pour lui. Lui, sa préoccupation, ce sont les gens qui ont été abusivement arrêtés et je peux vous dire que le président, là, également, est d’accord, il a décidé de libérer le maximum de gens, et je pense que d’ici quelques jours, il y aura peut-être un millier – je dis bien un millier – de prisonniers qui seront libérés », a-t-il dit..
Et d’ajouter : « C’est pour cela, effectivement, qu’il faut du temps, et encore une fois, nous n’avons pas le temps jusqu’au 25 [février] de faire ça, et je souhaite que les uns et les autres soient raisonnables, qu’ils comprennent que nous sommes dans une situation inédite et qu’il faut, peut-être, des compromis sans compromissions. C’est difficile, mais c’est possible ».
Téléchargez nos applications