Au tribunal de Singapour ce jeudi 03 octobre 2024, a été condamné, l’ancien ministre des Transports, Subramaniam Iswaran à douze mois de prison à la fin du premier procès pour corruption impliquant une figure politique dans la cité-Etat depuis plus de quarante ans selon les informations de RFI.

 

En effet, c’est une rareté judiciaire au Singapour une condamnation pour corruption. Reconnu coupable il y a quelques jours de cinq chefs d’accusation, Subramaniam Iswaran, est lié à des cadeaux de valeurs illégaux au vu de ses fonctions, et obstruction à la justice.

 

Le parquet avait requis une peine de six à sept mois. Mais le juge de la Haute Cour, Vincent Hoong, a déclaré ce jeudi que cela aurait été « manifestement inadéquat », compte tenu de l’impact de l’affaire sur la confiance du public.

” La confiance dans les institutions publiques est le fondement d’une gouvernance efficace, qui peut être très facilement être érodée si un fonctionnaire ne semble pas respecter les normes d’intégrité et de responsabilité “, a déclaré M. Hoong en prononçant la sentence alourdie.