Le Dr Arikana Chihombori-Quao, ancienne Représentante permanente de l’Institut de développement de la diaspora africaine (UIA) basé à Washington aux États-Unis, est présent à Bobo-Dioulasso lors de la 21ème Semaine nationale de la culture. Les discussions entre la délégation et le ministre d’État, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, ainsi que le ministre délégué chargé de la coopération régionale ont eu lieu le 28 avril 2024.

Pour la première fois en Afrique, une centaine de membres de la diaspora américaine sont arrivés à Bobo-Dioulasso dans le but de faire la découverte du Burkina Faso dans sa diversité. Les membres de cette diaspora, qui comprend des hommes et des femmes d’affaires, des entrepreneurs et des acteurs culturels, ont pour objectif d’accompagner le peuple burkinabè dans la réalisation de projets de développement, contribuant ainsi à l’essor et au rayonnement de notre nation.

Pour Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’État, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, « il est réconfortant de voir des fils d’Afrique qui aujourd’hui vivent dans des pays où les conditions sont très favorables, les conditions de vie, qui restent attachés à la culture africaine, de braver la distance pour se retrouver à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Nous le prenons comme une marque de solidarité et de fraternité avec le peuple burkinabè dans son ensemble. »

Selon le ministre d’État, si cette délégation s’était basée sur les campagnes médiatiques fréquemment orchestrées visant à mettre le Burkina en rouge, elle ne serait certainement pas présente à Bobo-Dioulasso. « Elle est solidaire du combat mené par le peuple burkinabè et la Transition pour le rétablissement de la dignité du Burkina Faso, du Mali, du Niger et de façon générale de l’Afrique toute entière », a-t-il ajouté.

Et le ministre Ouédraogo de poursuivre que « c’est quelque chose d’exceptionnelle d’accueillir à l’occasion de cette biennale de la culture, une délégation de la diaspora africaine, diaspora qui est aux Etats unis, en Amérique latine, et dans plusieurs autres pays ».

En ce qui concerne l’ancienne représentante de l’UIA, elle et son équipe déclarent avoir découvert un peuple merveilleux et chaleureux au Burkina Faso, et elles sont ravies d’être au pays de Thomas SANKARA.

« Partout dans le monde, le Burkina Faso est peint en rouge, mais de loin, nous avons vu le combat du Président Ibrahim TRAORE, nous avons également vu la souffrance du peuple burkinabè, ce que le peuple a enduré et en tant que africains et descendants de l’Afrique, nous venons vous encourager et vous dire que nous sommes un seul peuple et nous vous accompagnons dans le combat que vous menez. Jamais nous ne vous abandonnerons », a laissé entendre Dr Chihonbori-Quao.

Grâce à monsieur Lazare KI-ZERBO, qui a remporté un prix pour ses actions en faveur de la diaspora, cette initiative a pu être mise en place.