Le jeudi, le Premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed, a effectué une visite en Somalie. Le président Hassan Sheikh Mohamoud a reçu le dirigeant dans la capitale de la Somalie, Mogadiscio. Cette visite officielle s’inscrit dans l’objectif d’améliorer les liens entre ces deux pays voisins.

Les deux entités s’efforceront notamment de résoudre leurs désaccords concernant le traité contesté signé l’an passé par l’Éthiopie avec la région sécessionniste du Somaliland en Somalie.

L’accord avec le Somaliland autorisait l’Ethiopie à louer des terrains sur sa côte pour y installer une base navale. En retour, l’Éthiopie fut le premier pays à accorder une reconnaissance officielle à l’indépendance du Somaliland. La Somalie déclare que cet arrangement nuit à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.

Peu de temps avant l’arrivée du leader éthiopien dans le pays, des projectiles ont été lancés sur la capitale somalienne. Aucune victime n’a été signalée et l’on suppose que les projectiles ont été tirés par des activistes d’Al Shabaab.

Selon les médias nationaux somaliens, les deux responsables auraient prévu d’aborder des sujets bilatéraux allant du commerce à des initiatives destinées à consolider leurs relations.

Au début de l’année 2025, M. Mohamoud a fait un voyage en Éthiopie.