Les responsables d’un sommet arabe et islamique ont demandé de faire pression afin de geler l’adhésion d’Israël à l’ONU. Cet appel s’inscrit dans le contexte des opérations militaires israéliennes à Gaza et au Liban, des attaques qui renforcent les tensions au Moyen-Orient.
« Il y a un paragraphe dans ce texte que je trouve très important et vital, un paragraphe qui parle d’aller devant l’Assemblée générale pour geler l’adhésion d’Israël. C’est un pas, je veux dire, je ne sais pas si j’exagère, c’est un pas important dans la recherche de la réparation. Si Israël avait obtenu le droit d’être membre de l’Assemblée générale en 1949 par la résolution 181. Aujourd’hui, le groupe islamique et le groupe arabe sont deux organisations qui avancent devant la communauté internationale, et je suis convaincu que de nombreux pays soutiendront l’idée de geler l’adhésion. », a déclaré Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue arabe.
Le sommet, organisé à Riyad en Arabie Saoudite, visait à y mettre un terme. Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, le prince Faisal bin Farhan, a réaffirmé l’engagement des nations arabes et islamiques à œuvrer en faveur d’une désescalade de la situation et d’une solution à deux États.
Outre la demande d’action de l’ONU, la déclaration finale du sommet appelle tous les pays à cesser l’exportation ou le transfert d’armes et de munitions vers Israël.