Afin de manifester contre l’insécurité alimentaire à travers le monde, des assiettes vides et une croix ont été placées dans le sable, représentant une mort silencieuse qui cause des milliers de victimes quotidiennement.
À quelques heures de l’ouverture du sommet du G20, prévu lundi et mardi au Brésil, cette manifestation est organisée par l’ONG Rio pour la paix. Dès le début de cette conférence, une alliance mondiale contre la faim et la pauvreté sera mise en place.
Nous avons apporté 733 assiettes vides à la plage, symbolisant la faim dans le monde. Pourquoi ce chiffre ? Selon les Nations Unies, 733 millions de personnes sont mortes de faim en 2023 a expliqué Antonio Carlos Costa .
Selon Antonio Carlos Costa, le président de l’ONG, les dirigeants politiques de diverses régions du monde, qui seront présents à Rio de Janeiro pour le sommet du G20, ont le pouvoir de lutter contre la faim. D’après lui, il est essentiel que ces dirigeants agissent et mettent en œuvre des solutions concrètes face à cette crise mondiale qui affecte des millions de personnes.
La séance plénière finale, prévue pour mardi, sera consacrée au développement durable et à la transition énergétique, alors que ce sommet se déroule simultanément avec la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan. Les pays membres du G20 contribuent à 80% des émissions mondiales de CO2.