En fin d’année, il est fréquent de faire le bilan et de revenir sur les moments marquants des mois précédents. La publication des classements annuels par les principales plateformes de streaming est l’un des rendez-vous les plus attendus dans le domaine musical ces dernières années. Ces synthèses, à la fois globales et personnelles, se sont imposées comme des événements réels. Ils présentent un aperçu des tendances qui ont prévalu durant l’année, mettant en évidence l’importance grandissante du streaming dans le domaine de la musique. Voici une liste des artistes et des titres les plus écoutés à travers le monde en 2024 sur les principales plateformes.
Taylor Swift reste à la hauteur
Taylor Swift devient l’artiste la plus écoutée de 2024 sur Spotify pour la deuxième année consécutive, avec 26,6 milliards de streams à travers le monde. Sans aucun doute, son dernier album « THE TORTURED POETS DEPARTMENT : THE ANTHOLOGY » figure également parmi les albums les plus écoutés de l’année sur la plateforme de streaming. Le classement reste très similaire à celui de l’année précédente : The Weeknd et Bad Bunny s’échangent leur place et se classent respectivement à la 2e et 3e place. Alors que Drake reste en 4e position, Billie Eilish occupe cette fois-ci la 5e position des artistes les plus écoutés sur l’application suédoise.
Taylor Swift s’empare également du sommet du podium sur la plateforme française de streaming Deezer. David Guetta et The Weeknd occupent le reste du classement à la 2e et 3e place. La suite du classement est occupée par Billie Eillish et Imagine Dragons.
« Espresso » et « Beautiful Things » sur tous les podiums.
Sabrina Carpenter remporte cette année le titre de la chanson la plus écoutée à l’échelle mondiale sur Spotify. En 2024, son morceau « Espresso » a reçu plus de 1,6 milliard d’écoutes sur Spotify. « Beautiful Things » de Benson Boone se classe deuxième, suivi de Billie Eilish avec « BIRDS OF A FEATHER » en troisième position. « Gata Only » de FloyyMenor et Cris Mj et « Lose Control » de Teddy Swims complètent le top 5.
La première place est occupée par « Lose Control » sur Deezer, suivi de « Espresso » et « Beautiful Things » qui se partagent la deuxième et la troisième place. Contrairement à la liste de Spotify, les deux tubes country « Texas Hold’Em » de Beyoncé et « A Bar Song (Tipsey) » de Shaboozey se classent respectivement à la 4e et 5e place.
La chanson la plus écoutée sur Apple Music est différente des autres plateformes. Elle est remportée par la diss track « Not Like Us » de Kendrick Lamar. Le classement suivant présente de nombreux parallèles avec les précédents : « Beautiful Things », « Espresso », « A Bar Song (Tipsy) » et « Cruel Summer » de la chanteuse Taylor Swift.