Infatigable défenseur de la nature, on le disait silencieux, réservé…Mais Yacouba Sawadogo savait parler aux arbres et à la terre.

Lauréat du prix nobel alternatif en 2018, pour son combat contre la désertification, et champion de la terre des Nations unies en 2020, ce digne fils du Burkina Faso a tiré sa révérence dimanche 3 décembre 2023.

Né à la fin des années 1930 dans la province de Yatenga, dans le Nord du Burkina Faso, « le champion de la terre  » a d’abord fréquenté une école coranique au Mali avant de retourner dans son village natal pour travailler comme vendeur sur un marché local.

En 1980, de graves sécheresses ont sévi dans la région provoquant une chute drastique des rendements agricoles. Il s’en est suivi un douloureux épisode de famine pour les populations. Ceux qui ont pu partir ont choisi de quitter la région, pas Yacouba Sawadogo.

Déterminé à trouver une solution à cette situation de crise, il s’est mis à planter des arbres selon une approche ancestrale, le zaï ou cordon pierreux. Grâce à cette technique ancestrale, ce burkinabè a réussi à créer une forêt de près de 40 hectares sur des terres arides.

Sa forêt abrite aujourd’hui plus de 90 espèces différentes et un riche biotope animal et végétal.

 

Au-delà de cette réussite, Yacouba Sawadogo s’est lancé dans l’organisation de formations et a permis aux agriculteurs de régénérer leurs terres et retrouver leur productivité, du Burkina Faso au Niger en passant par le Mali et la Côte d’Ivoire.

Téléchargez nos applications