Après avoir été appréhendé il y a quelques jours, Freeman Mbowe, chef du principal parti d’opposition en Tanzanie, le Chadema, a été libéré sous caution ce samedi. Cependant, il devra faire face à une nouvelle convocation de police le 29 novembre.

Mbowe avait été appréhendé ainsi que plusieurs membres de son parti lors d’un rassemblement dispersé par des gaz lacrymogènes. Chadema affirme que quelques-uns de ses militants sont toujours en détention et que l’arrestation de son chef est une tentative de sabotage à quelques jours des élections locales du 27 Nov.

Ces élections, considérées comme une étape préliminaire avant la présidentielle de 2025, se déroulent dans un contexte tendu. Le Chadema reproche à l’État d’avoir exclu plusieurs de ses candidats afin de fragiliser l’opposition.

Initialement appréciée pour ses promesses de réformes démocratiques, la présidente Samia Suluhu Hassan est maintenant critiquée pour son retour à la répression. Les actions qu’il entreprend remettent en cause l’espoir projeté depuis son accession au pouvoir en 2021.