La Tanzanie a fait des progrès tangibles en vue de restaurer sa réputation de gouvernement plus inclusif. Constat dressé par la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, lors de sa toute dernière tournée africaine.
Ainsi, ce pays dirigé par Samia Suluhu Hassan, première femme présidente de Tanzanie, bénéficiera d’un décaissement immédiat d’environ 153 millions de dollars du Fonds monétaire international.
Conséquence de la validation, lundi, par le conseil d’administration de l’institution de Breton Woods de la première revue de la facilité de crédit élargie de trois ans du pays.
Cette décision porte le total des décaissements au titre de l’accord de prêt de 1,04 milliard de dollars approuvé pour la Tanzanie l’année dernière à environ 305 millions de dollars, a déclaré le FMI.
L’institution a dans un communiqué, apprécié l’évolution du programme des réformes économiques entreprises par le pays.
Le pays d’Afrique de l’Est a atteint notamment les critères de performance quantitatifs et les objectifs indicatifs pour décembre 2022.
Alors que deux des trois repères structurels pour décembre 2022 ont été complétés à temps souligne l’institution.
Malgré les progrès, le FMI demande aux autorités tanzaniennes de booster les recettes nationales et d’intensifier les réformes structurelles, gage de la lutte contre la corruption.
Téléchargez nos applications