Alors que l’eau et l’électricité sont devenues depuis plusieurs mois un luxe au Tchad, le gouvernement déclare assurer leur gratuité jusqu’à la fin de l’année.
Paradoxe ! Confrontées à la dure réalité, les populations ne savent pas quel sens donner à cette annonce faite par le ministre des Finances via une circulaire, datée de ce lundi 11 mars.
Cette note indique que les factures des ménages tchadiens seront prises en charge par l’État dans la limite de 300 kWh par mois et par ménage ainsi qu’une baisse de 50 % de plusieurs taxes sur le transport des personnes.
Notons que cette mesure qui donnera droit à chaque ménage à une consommation gratuite de 15m3 d’eau et 300 kwh d’électricité de mars à décembre 2024 intervient au premier jour du mois de ramadan.
Le président de transition en formulant ces vœux a demandé aux Tchadiens le « pardon et la patience » pour n’avoir pu fournir un accès constant à l’eau et à l’électricité.
« Le gouvernement a attendu deux mois avant l’élection présidentielle pour prendre des mesures. Nous, en tant que défenseurs des consommateurs, nous rejetons en bloc », a réagi Versinis Djingamnayel, président du collectif tchadien contre la vie chère, qui y voit des mesures plutôt électoralistes.
Téléchargez nos applications