Au Tchad, l’armée a annoncé lundi 1er juillet avoir éliminé « 70 terroristes » de Boko Haram et détruit cinq campements et une base, dans la région du Lac.
Les factions héritières du groupe terroriste Boko Haram continuent de s’y affronter et de s’en prendre aux civils.
Selon l’État-major général des armées, il s’agissait de l’opération militaire menée par un commando de la Force d’intervention rapide (FIR), une unité d’élite récemment créée, mais dont l’existence est pour la première fois rendue publique.
A souligner que l’opération « Lake Sanity 2 », lancée par la force multilatérale mixte en avril dernier, s’est soldée par de nombreuses redditions, des arrestations, des campements, des stocks de munition détruits et la mort de 140 ennemis, dans des attaques aériennes, selon la force.
Une vaste offensive qui a poussé les combattants des factions héritières de Boko Haram à se replier vers le territoire tchadien où l’unité commando de la FIR leur a porté le « coup dévastateur », selon les termes du communiqué.
La Fir est, faut-il le rappeler, un nouveau corps d’élite au sein de l’armée tchadienne, dirigé par le très jeune général Ousmane Dicki, un intime du président Mahamat Idriss Déby qui, depuis son accession au pouvoir, tente de recomposer en douceur l’appareil sécuritaire hérité de son père.
A noter que c’est la toute première fois que la FIR fait l’objet d’une communication publique.