Selon Amine Boudefla, le Commissaire du Festival culturel national de la musique Hawzi, la 13e édition du festival aura lieu à partir de samedi au Palais de la Culture Abdelkrim-Dali de Tlemcen. Selon lui, cette édition, qui se déroulera jusqu’au 25 décembre, comptera plus de 240 artistes provenant de différentes écoles de ce genre musical. Nous avons visité Tlemcen, Mila, Mascara, Mostaganem, Oran, Béjaïa et Chlef.

Selon la même source, cette manifestation, qui porte le titre « Le Hawzi, voyage d’héritage et de patrimoine », inclura deux expositions artistiques : une consacrée à la Nouba andalouse et une autre retraçant l’histoire de la musique andalouse des trois principales écoles (Tlemcen, Alger et Constantine).

Il y aura également des conférences et des séminaires intitulés « Le Hawzi, voyages et cordes », ainsi que des portes ouvertes sur les associations musicales andalouses, afin de promouvoir les associations locales et d’encourager l’adhésion des enfants. Il y aura également des Master Classes d’enseignement des instruments de musique, tels que le oud, le violon, ainsi que des ateliers de poésie et de chant.

De plus, des événements musicaux consacrés au Hawzi seront organisés dans diverses communes de la wilaya, d’après la même source.

L’objectif de cette édition est de souligner l’importance de cet art dans la construction de liens culturels qui ont contribué à l’affirmation d’une des formes musicales les plus significatives du patrimoine algérien. On a également mentionné que son objectif est de mettre en valeur les trois grandes écoles qui sont spécialisées dans ce genre musical : l’école « Sanâa » d’Alger, l’école « Malouf » de Constantine et l’école « Gharnata » de Tlemcen.