Le Togo vient d’obtenir un financement de 20 milliards FCFA de la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD) pour la réalisation et la gestion de la Cité Ministérielle de Lomé, un projet initié par la Société de Construction de la Cité Ministérielle (SOCOCIM SAU).

Ce complexe immobilier qui comprend 18 édifices administratifs, parmi lesquels 8 tours (R+8 à R+13) et 10 constructions de type R+2, est censé finalement contribuer à la modernisation de l’administration togolaise, en regroupant les services gouvernementaux au sein d’un même site à Lomé.

Outre son dimensionnement institutionnel, le projet devrait apporter un effet économique concret : plus de 1000 postes d’emploi générés lors de la phase de construction, et une valeur ajoutée indirecte évaluée à 11,6 milliards FCFA par an, selon les prévisions de la BOAD.

D’après les recherches initiales de la BOAD, l’établissement de la Cité ministérielle est prévu à Bè-Klévé, au sein de la commune Golfe 3. Elle devrait s’étendre sur une superficie totale de 90 000 m², comprenant des bureaux, des habitations, des commerces, des hôtels, des installations de loisirs, ainsi que des espaces verts et culturels.

On peut noter que le projet est en préparation du côté du gouvernement togolais depuis plusieurs années. Le projet, qui a été discuté pour la première fois en 2021, avait déjà fait l’objet de préparations il y a trois ans, en septembre 2022.