Le Projet d’amélioration de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT) prévoit l’édification prochaine de nouvelles infrastructures hydrauliques à Lomé, la capitale du Togo. À la fin de mai 2025, le ministère en charge de l’eau a publié un appel d’offres dans le but d’engager les sociétés responsables de l’exécution des travaux.

Le projet envisage l’édification de neuf puits, dont six en mode autonome, répartis dans différents secteurs de la capitale, en fonction des besoins décelés en matière d’eau potable. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 9 juillet 2025 pour soumettre leurs offres, d’après l’avis consulté par Togo First.

Ce projet a pour but d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le Grand Lomé, conformément à la visée gouvernementale d’atteindre une couverture universelle en matière d’eau d’ici 2030.

Notons qu’à fin 2024, le taux de couverture nationale était estimé à 70 %, selon les données officielles. Le ministère de l’Eau projette désormais un taux de 72 % d’ici la fin de l’année 2025, contrairement à une estimation initiale de 85 %. Dans les zones rurales, le niveau de desserte devrait grimper à 79 %, comparativement à 76,51 % l’année précédente. Dans les zones semi-urbaines, il passerait de 60 % à 63 %, tandis qu’en milieu urbain, il passerait de 72 % à 79 %.