Un nouveau centre de traitement du cancer est construit au Togo, avec une orientation radiothérapie et médecine nucléaire. Le vendredi 15 novembre 2024, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a posé la première pierre, en présence notamment du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Prof. Tchin Darré, et du président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.

Situé dans l’enceinte du Camp du 1er BIR dans la commune d’Agoè-Nyivé 1, le centre, d’une superficie de 1600 m2, sera équipé de technologies de pointe afin de proposer des traitements contemporains aux patients. Il est prévu qu’il participe à l’amélioration des compétences du réseau de santé national, notamment dans les domaines du diagnostic, du traitement et de la prise en charge.

AME International, un partenaire autrichien, soutient ce projet dans le but de rendre les services de traitement du cancer plus accessibles à un plus grand nombre de personnes, tout en diminuant le taux de mortalité du cancer au Togo.

Ce centre restera un présent pour aujourd’hui qui déterminera à jamais l’espoir de demain. Nous sommes convaincus que nous construirons un Togo plus fort, plus résilient et prêt à relever les défis de demain en matière de lutte contre le cancer , a indiqué le ministre de tutelle, Prof. Tchin Darré.

Il s’agit d’ailleurs de la deuxième institution spécialement consacrée au cancer dans le pays, après le Centre international de cancérologie de Lomé, une institution privée créée en 2022.

Alors que les cas de cancer sont de plus en plus préoccupants dans le pays, le futur centre s’annonce avec de plus en plus d’intérêt de la part des autorités compétentes. Par ailleurs, au Togo, plus de 7000 cas de cancer sont officiellement enregistrés chaque année (données de 2022), dont près de 900 cas sont pédiatriques.