Le Togo et l’Australie continuent de travailler ensemble pour améliorer leur collaboration, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’émancipation des femmes et de la sûreté régionale.

Lors d’une rencontre le mardi 18 février 2025, le Premier ministre togolais Victoire Tomégah-Dogbé a évoqué ce sujet lors de sa rencontre avec Bérénice Owen-Jones, la Haute-Commissaire d’Australie au Togo.

Durant cette réunion, les échanges ont mis l’accent sur les possibilités de collaboration stratégique.

 « Nous avons évoqué la possibilité d’une collaboration renforcée dans le secteur agricole, notamment pour favoriser l’autonomisation des femmes », a souligné Mme Owen-Jones.

Elle a également mis l’accent sur le rôle stabilisateur du Togo en Afrique de l’Ouest. « Nous avons aussi parlé de la situation sécuritaire dans la sous-région. Et à cet égard, je tiens à reconnaître le rôle essentiel du Togo en tant que bâtisseur de ponts », a-t-elle ajouté.

La diplomate a réaffirmé son engagement à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays : « Après avoir présenté ma lettre de créance en 2023, je me suis résolue, malgré la distance entre nos deux pays amis, à travailler activement au développement de nos relations. Je m’y emploierai sans relâche », a-t-elle assuré.