À partir de maintenant, tout camion transportant du carburant, qu’il soit chargé au terminal de la Société Togolaise d’entreposage (STE) ou à celui de la Société Togolaise des Stockages de Lomé (STSL), devra impérativement faire l’objet d’une déclaration détaillée avant son départ des installations.
Selon l’Office Togolais des Recettes (OTR), qui a fait cette déclaration, cette réforme vise à améliorer la surveillance des transactions douanières associées aux hydrocarbures et à optimiser la traçabilité des mouvements de carburants grâce à la plateforme digitale Sydonia World.
Plus précisément, les entreprises STE et STSL auront l’obligation de fournir, avant le chargement, les déclarations détaillées à la Division des Opérations Douanières des Hydrocarbures et de la Raffinerie (DODH-R), qui est une entité spécialisée au sein de l’OTR. Cette division se chargera de la supervision, de la régularisation et du traitement administratif de toutes les transactions concernant les produits pétroliers.
On précise que cette initiative s’aligne sur un processus d’amélioration de la gouvernance fiscale et de transparence des mouvements logistiques. Elle cherche en particulier à garantir une meilleure clarification des dossiers documentant l’entrée et la sortie des produits, ainsi qu’à anticiper les divergences entre les volumes annoncés et ceux réellement distribués sur le marché.
Cette réforme est mise en œuvre à un moment où les autorités préviennent de l’étiquetage des produits pétroliers, dans le but de combattre la fraude et les voies de distribution non officielles.