En 2024, l’Office togolais des recettes (OTR) a atteint un niveau record de collecte avec 1098 milliards FCFA auprès des contribuables. Cela représente un peu plus de 98 % des objectifs prévus dans la loi de finances rectificative qui visait à atteindre 1113 milliards FCFA. Comment l’administration fiscale a-t-elle réussi à orchestrer cette mobilisation ?

Selon les informations recueillies par Togo First dans le rapport d’exécution du budget de l’État à fin décembre 2024, les taxes sur les revenus, les profits et les plus-values ont constitué une portion significative des recettes, totalisant 279 milliards FCFA. Pour ce qui est des taxes et impôts internes sur les biens et services, leur montant s’est fixé à 525 milliards FCFA.

En ce qui concerne les droits et taxes collectés sur le commerce international et les transactions mondiales, ils ont généré 250 milliards FCFA, alors que les droits de timbre et d’enregistrement ont rapporté 18 milliards FCFA. Finalement, d’autres taxes, y compris celles sur les salaires et sur la fortune, ont contribué à rassembler 21 milliards de FCFA. Ce chiffre représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année 2023, où les revenus fiscaux avaient atteint 990,1 milliards, déjà supérieurs aux estimations initiales de 912,1 milliards. Ce progrès est attribué à une série d’actions opérationnelles mises en place pendant l’année passée, y compris l’établissement d’un comité de suivi pour la collecte des recettes, un renforcement ciblé du contrôle fiscal et une surveillance des allègements fiscaux.

De plus, l’administration fiscale a intensifié ses efforts en matière de modernisation, à travers l’élargissement du dépôt électronique des états financiers à tous les contribuables via le Guichet Unique de Dépôt des États Financiers (GUDEF), la création d’outils numériques tels qu’une application mobile spécifique pour le paiement de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM), ainsi que l’accroissement de ses actions de sensibilisation à la responsabilité fiscale. S’appuyant sur cette dynamique, l’OTR prévoit de continuer la tendance à la hausse observée au cours des dernières années. Pour l’année 2025, les projections budgétaires envisagent de mobiliser 1210 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 8 % par rapport à la cible établie en 2024.