La 10e édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA se déroule au Togo cette semaine. Ce lundi 11 novembre 2024, lors de la session qui a débuté pendant trois jours à l’hôtel 2 février de Lomé, 132 textes réglementaires et cinq projets communautaires seront examinés, avec un montant total de plus de 4 milliards de FCFA.
Selon Akou Mawussé Afidenyigba, directrice de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, la revue menée en 2023 a révélé des progrès significatifs dans la mise en œuvre des réformes communautaires au Togo, avec un taux de réalisation de 76 %. L’objectif de la revue annuelle, créée par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA en 2013, est de stimuler l’application des réformes et des politiques communautaires afin de consolider l’intégration régionale. Trois catégories principales de réformes seront abordées dans les travaux de cette édition : la gouvernance économique et la convergence, le marché commun et les politiques sectorielles.
Outre ces fondements, de nouveaux champs devraient être explorés, comme la concurrence, la liberté de circulation ou encore les droits d’établissement des professions libérales dans l’espace communautaire.