Au Togo, de nouveaux cas de méningite ont été détectés dans la région de la Kara (au nord du pays), principalement dans la préfecture de Dankpen, après la région des Savanes en 2023. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Tchim Darré a annoncé cette information mercredi 15 janvier 2025 dans un communiqué officiel.
On affirme que les autorités sanitaires ont mis en place un système afin d’assurer une détection précoce des nouveaux cas et une prise en charge adéquate des patients. Ces actions comprennent la mobilisation des établissements de santé pour accueillir les patients et la mise en place de campagnes de sensibilisation spécifiques. Le but est de sensibiliser la population aux mesures de précaution à prendre et de susciter une consultation rapide en cas de besoin.
Afin de limiter la diffusion de la maladie, le ministère de la santé a déclaré le début d’enquêtes au sein des communautés touchées. Le but est de repérer de nouveaux cas potentiels et d’intervenir rapidement afin d’éviter toute complication ou transmission supplémentaire.
Il convient de rappeler que la méningite, une infection à risque de mort et très contagieuse, est provoquée par différents agents pathogènes. Ses symptômes sont une fièvre brusque, des maux de tête intenses, des vomissements, une raideur de la nuque, et dans les cas graves, des épisodes de perte de conscience ou des crises convulsives. Elle est transmise par voie directe par les gouttelettes respiratoires ou la salive d’une personne infectée.