En 2025, le Togo prévoit de fournir de nouveaux scanners au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Lomé Commune et au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kara. Le ministère de la Santé a annoncé à la fin de l’année 2024 devant les députés que le processus d’acquisition est déjà en cours.

La réalisation de cette acquisition fait partie du Projet Covid-19 (C19RM) soutenu par le Fonds mondial. Dans le cadre de cette initiative, le Togo reçoit une aide financière de 112,8 millions d’euros (environ 74 milliards FCFA) pour la période 2024-2026.

Les deux scanners en cours d’achat devraient apporter une contribution à l’amélioration et au renforcement du plateau technique de ces infrastructures sanitaires.

Après leur livraison, ces scanners seront les deuxième et troisième établissements publics du pays à posséder cet équipement, avec le CHR Lomé Commune et le CHU de Kara.

Effectivement, le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU S.O) de Lomé dispose d’un scanner de pointe depuis juillet 2023. L’appareil, qui peut effectuer jusqu’à 128 coupes et détecter les lésions en quelques secondes, est le résultat d’une collaboration entre l’hôpital et la société ANAPHA International.

En plus de ces acquisitions, le ministère de la Santé, qui prévoit un budget de 114 milliards FCFA en 2025, devrait continuer à équiper les centres de santé dans le cadre de l’ambitieux programme d’assurance maladie universelle du pays.